Rencontres… rappel

MĂŞme si toutes les indications concernant le mode d’emploi des rencontres sont mentionnĂ©es ici, permettez moi de vous rappeler l’essentiel:

Dans l’idĂ©al, pour qu’une rencontre se passe au mieux, je demande Ă  ce que les Ă©lèves aient fait un vĂ©ritable travail de rĂ©flexion sur le ou les livres qu’ils auront lus.

La prĂ©paration de questions en amont est importante car la rencontre ne fonctionne et n’est enrichissante que dans la mesure oĂą un vĂ©ritable Ă©change entre les enfants et moi est possible.

Les questions peuvent porter sur le roman lui-mĂŞme, sur le mĂ©tier d’auteur, sur l’Ă©criture en gĂ©nĂ©ral, ou sur une des thĂ©matiques abordĂ©es dans le ou les romans lus.

Plus les enfants auront réfléchi et préparé les questions, plus la rencontre sera riche.

En gĂ©nĂ©ral, je demande Ă  ce que chaque Ă©lève ait au moins rĂ©flĂ©chi Ă  une question qu’il me posera lui-mĂŞme. Pas de papiers tirĂ©s dans un chapeau, pas de listes de questions qu’on se passe…

Donc qu’il y ait quelques travaux d’Ă©lèves pour me prĂ©senter leur travail, cela m’intĂ©resse toujours, mais pas plus.

Je ne suis pas friande de jeux, de quiz. Quant Ă  l’atelier d’Ă©criture, une heure est bien trop courte pour l’envisager. 

Tout l’intĂ©rĂŞt de mes rencontres avec les Ă©lèves est basĂ© sur l’Ă©change autour de mes livres et de la littĂ©rature.

Auteur : YaĂ«l Hassan

Née dans les années 50 du siècle dernier, Yaël Hassan a attendu la quarantaine bien sonnée pour réaliser le rêve qu'elle n'avait jamais osé faire : Ecrire...