Rencontres

Rencontres… rappel

Même si toutes les indications concernant le mode d’emploi des rencontres sont mentionnées ici, permettez moi de vous rappeler l’essentiel:

Dans l’idéal, pour qu’une rencontre se passe au mieux, je demande à ce que les élèves aient fait un véritable travail de réflexion sur le ou les livres qu’ils auront lus.

La préparation de questions en amont est importante car la rencontre ne fonctionne et n’est enrichissante que dans la mesure où un véritable échange entre les enfants et moi est possible.

Les questions peuvent porter sur le roman lui-même, sur le métier d’auteur, sur l’écriture en général, ou sur une des thématiques abordées dans le ou les romans lus.

Plus les enfants auront réfléchi et préparé les questions, plus la rencontre sera riche.

En général, je demande à ce que chaque élève ait au moins réfléchi à une question qu’il me posera lui-même. Pas de papiers tirés dans un chapeau, pas de listes de questions qu’on se passe…

Donc qu’il y ait quelques travaux d’élèves pour me présenter leur travail, cela m’intéresse toujours, mais pas plus.

Je ne suis pas friande de jeux, de quiz. Quant à l’atelier d’écriture, une heure est bien trop courte pour l’envisager. 

Tout l’intérêt de mes rencontres avec les élèves est basé sur l’échange autour de mes livres et de la littérature.

Née dans les années 50 du siècle dernier, Yaël Hassan a attendu la quarantaine bien sonnée pour réaliser le rêve qu'elle n'avait jamais osé faire : Ecrire...